Le Cachalot

Les cachalots sont facilement reconnaissables : Ils ont une tête massive et un front arrondi proéminent. Leur tête contient de grandes quantités d'une substance appelée spermaceti, d'où leur nom en anglais (sperm whale). Bien que les baleiniers aient d'abord cru que ce liquide était du sperme, les scientifiques ne comprennent toujours pas entièrement sa fonction - il peut contrôler la flottabilité et/ou servir d'appareil de focalisation pour l'écholocalisation du cachalot. 

ASOS NoirASOS Chaussures DESIGN DESIGN ASOS bateau IW2D9EH

OÙ LES TROUVER

Le cachalot est considéré comme une espèce cosmopolite, ce qui signifie que son aire de répartition s'étend sur toute la planète ou presque, dans des habitats appropriés. On le trouve dans des zones allant des pôles à l'équateur, dans tous les océans et dans la mer Méditerranée.

POURQUOI ELLES SONT IMPORTANTES

Comme d'autres espèces de baleines, le cachalot joue un rôle très important dans la santé des écosystèmes marins en maintenant une chaîne alimentaire stable et en s'assurant que certaines espèces animales ne surpeuplent pas l'océan. Les études scientifiques sur les cachalots et d'autres espèces de cétacés ont également mené à de nombreuses découvertes sur des questions comme l'écholocalisation, les milieux aquatiques, la vie marine et l'intelligence des mammifères marins. En 2010, des chercheurs australiens ont découvert que les excréments riches en fer des cachalots, associés à la poussée des nutriments des grands fonds marins vers la surface (ce qui favorise le cycle des nutriments), stimulent la croissance du phytoplancton, qui est une plante marine qui aspire le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Ils sont donc responsables de l'élimination d'environ 400 000 tonnes de carbone par an. Enfin, les activités d'écotourisme axées sur l'observation des cachalots sont de plus en plus populaires et peuvent aider les économies en croissance à développer des pratiques touristiques durables.

CE QUI LES MENACE

La chasse commerciale au cachalot s'est poursuivie jusque dans les années 1970. Ils étaient ciblés pour l'huile et l'ambre gris, une substance qui se forme autour des becs de calamar dans l'estomac d'un cachalot et qui, autrefois, était une substance très précieuse utilisée dans les parfums. Comme la plupart des espèces exploitées à l'époque de la chasse au cachalot, leur nombre a lentement augmenté depuis qu'ils sont officiellement protégés. Malheureusement, ils sont aujourd'hui victimes des énormes quantités de déchets plastiques que l'on trouve dans nos océans. Fin 2018, un cachalot mort trouvé sur la côte est de l'Indonésie avait consommé plus de six kilogrammes de plastique, dont 115 gobelets, 25 sacs en plastique, des bouteilles en plastique et des tongs. D'autres polluants, comme les déversements d'hydrocarbures, constituent également une menace pour les cachalots.

Inscription à la CITES : Les cachalots sont inscrits aux Annexes I et II, ce qui signifie que le commerce est parfois autorisé mais doit être contrôlé afin d'éviter une utilisation incompatible avec leur survie.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Assurez-vous de participer à des excursions d'observation des cachalots à partir d'une exploitation digne de confiance ; beaucoup d'entre elles participent à la recherche sur les cachalots. Vous pouvez également adhérer à des organisations qui travaillent à la protection des cachalots. Elles ont souvent des programmes « adopter une baleine », qui peuvent être un beau cadeau pour les enfants ou les amoureux des baleines. 

homme Basket louboutin Louis Roccia basse Python Christian Louboutin rhtCsQdx

LA CRIMINALITÉ LIÉE AUX ESPECES SAUVAGES EST UNE ATTAQUE PERSONNELLE

Cristina Mittermeier est un grand cachalot. Découvrez maintenant l’espèce qui vous ressemble!

Find your kindred species

Le saviez-vous ?

Le cachalot possède le plus gros cerveau de toutes les créatures connues ayant vécu sur Terre.

Baskets white Anna Femme Field basses dthQrCsx

homme Basket louboutin Louis Roccia basse Python Christian Louboutin rhtCsQdx

Infographic

comparte

le nombre de minutes pendant lesquelles les cachalots peuvent rester immergés.